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Cette première capsule commence par un questionnaire facile à remplir, qui vous donnera votre ou vos styles de management.

Êtes-vous davantage axé-e sur les individus, les résultats ou parvenez-vous à synthétiser ces deux tendances, ou encore avez-vous quelque difficulté à diriger ?

Autant de questions dont vous trouverez des débuts de réponses dans les résultats du questionnaire.
Il n’y a pas vraiment de style idéal, chaque style ayant avantages et inconvénients selon les situations et les individus que vous managez.

Remplissez le questionnaire avec sincérité, découvrez votre ou vos tendances et tirez-en les conclusions.

1.- Téléchargez et remplissez le questionnaire dans l'onglet des documents

2.- chargez votre questionnaire rempli dans l'onglet des devoirs

Tout ce que vous devez savoir pour manager un groupe ou les individus le constituant.

Dans cette capsule, nous allons vous proposer une démarche, point par point pour manager votre équipe avec la pratique du MBO (en anglais Managment By Objectives – MBO)

Une fois que vous aurez assimilé le processus, nous vous recommandons d’en apprendre un peu plus sur cette pratique en pressant sur le bouton « Pour en savoir Plus ».

Dans cette capsule, nous allons vous proposer une démarche, point par point pour manager votre équipe avec la pratique du MBO (en anglais Managment By Objectives – MBO)

Une fois que vous aurez assimilé le processus, nous vous recommandons d’en apprendre un peu plus sur cette pratique en pressant sur le bouton « Pour en savoir Plus

Quelle est loin la belle époque où les collaborateurs étaient motivés, qu’ils étaient engagés pour leur entreprise ou leur administration, qu’ils étaient fiers d’y travailler et tristes d’en partir après une vie de bons et loyaux services.

Allez soyons sérieux, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la réalité du travail aujourd’hui est bien différente de ce qu’elle était pour les Baby Boomers (années 50 -60).

S’il est un sujet qui touche chacun d’entre nous, c’est bien celui de la « communication ». Comme l’évoque l’Ecole de Palo Alto, même lorsque nous ne communiquons pas (volontairement), nous communiquons très fort !

La communication est l’outil privilégié du manager, comme dans la plupart des métiers qui impliquent des relations interpersonnelles.

Les crises font partie de l'univers du manager de proximité.
Grand nombre de ces évènements tombent sous sa responsabilité. Il doit savoir les identifier et intervenir rapidement avec les approches adaptées afin qu'ils ne dégénèrent pas et rétablir au sein de l'équipe climat et performances.

Les crises font partie de l'univers du manager de proximité.
Grand nombre de ces évènements tombent sous sa responsabilité. Il doit savoir les identifier et intervenir rapidement avec les approches adaptées afin qu'ils ne dégénèrent pas et rétablir au sein de l'équipe climat et performances.

L'entretien d'évaluation est une pratique constructive pour l'entreprise et le collaborateur.

Depuis qu’existe la pratique de l’évaluation des performances, le moment de se confronter avec les équipiers, pour formuler un jugement qui porte à conséquence sur leur travail de la période passée (généralement une année), est redouté par la majorité des nouveaux venus dans la fonction et même pour des chefs d’équipe chevronnés.

Cette capsule énumère et explique le concept de l'injonction paradoxale du manager. D'une part l'entreprise exige du manager qu'il génère avec son équipe les résultats les plus élevés possible, d'autre part il doit apporter à ses équipiers le soutien nécessaire à leur satisfaction et à la réalisation de leur aspiration.

La composition des équipes de travail devient de plus en plus diversifiée, mixité hommes/femmes, échelle des âges étendue, provenances géographiques multiples, cultures et croyances variées, éducation et formation selon différents modèles, orientations sexuelles et sociales multiples, caractéristiques générationnelles variables, la Tour de Babel moderne pourrait bien s’incarner dans la composition des équipes qui œuvrent dans nos entreprises et nos administrations et nos différentes organisations.
Si le monde se rétrécit, la complexité de manager cette diversité s’élargit.